Maigrir pendant le ramadan

Le mois de jeûne du ramadan peut être pour de nombreux musulmans une bonne occasion de maigrir.

Il convient de suivre quelques recommandations car en période de privation alimentaire le métabolisme se ralentit et le corps a tendance à stocker sous forme de graisse tout ce qui est assimilé lors des repas.

Il est néanmoins possible de maigrir pendant le ramadan en perdant de la graisse.

Manger sainement

Ce principe, constamment répété et compris est pourtant le plus difficile à suivre.

A la rupture du jeûne, on a très faim et très soif, surtout les premiers jours. On peut être facilement tenté de faire de mauvais choix alimentaires, consommer gras et sucré abondamment. Les plats et produits proposés durant le ramadan sont souvent très caloriques.

Pour maigrir pendant le ramadan, il faut être raisonnable et ne pas perdre de vu les objectifs qu’on a pu se fixer. Un mois de laisser aller peut détruire les efforts nutritifs de toute une année.

Une alimentation équilibrée

Pour maigrir pendant le ramadan, les repas doivent être équilibrés, composés de protéines, de glucides complexes, de fibres.

Traditionnellement, les repas du ramadan sont très caloriques, très sucrés, très gras. Conserver son équilibre alimentaire est primordial. Il est possible de faire de bons repas qui tiennent bien au corps sainement.

Faire les courses en fonction permet de limiter les risques.

Mangez plusieurs petits repas

Ne pas prendre un ou deux gros repas le soir après le jeûne.

Plusieurs petits repas seront plus facilement assimilés par le corps, permettront d’éviter de se gaver inutilement au sortir de l’état de veille corporelle induite par la diète. L’appétit sera réglé en conséquence.

Le corps met du temps à exprimer le sentiment de satiété. Plusieurs petits repas permettront de manger juste ce qu’il faut, sans excès.

Boire beaucoup d’eau

Le plus difficile dans le jeûne du ramadan est la soif.

Pour l’étancher après la rupture du jeûne il ne faut surtout pas se jeter sur les boissons sucrées mais, au contraire, et comme pour tout régime pour maigrir, boire de l’eau abondamment.

Boire même quand on a pas soif permet d’hydrater le corps, de renouveler les cellules plus rapidement. Il faut faire des réserves pour la journée suivante.

Continuer les exercices physiques

Il ne s’agit pas de maintenir le même rythme, surtout s’il est élevé, d’exercices physiques pendant le ramadan au risque de se blesser (du fait du manque d’eau).

Il faut éviter de faire du sport pendant les heures de jeûne et de faire des exercices physiques intenses, notamment de musculation.

Pour maigrir pendant le ramadan, après son repas, on peut faire du cardio et des exercices pour travailler l’ensemble des muscles de façon modérée.

Pour maigrir, de manière générale, il faut dépenser plus d’énergie qu’on ne consomme de calories. Maintenir un rythme sportif durant le ramadan permettra de dépenser de l’énergie en profitant de ce déficit calorique.

Suivre ces quelques conseils permettra d’aller à l’encontre de l’idée selon laquelle on ne peut que grossir pendant le ramadan. On voit bien qu’en ayant une discipline alimentaire on peut profiter de cette période pour faire une sèche et maigrir pendant le ramadan.

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Avis (37)

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Naima
salut tous le monde. pour moi, j'arrive à maigrir de 7 à 8 kg chaque ramadhan. au rupture de jeun, je mange une datte, je bois un petit verre de lait, je fais mes prières puis je mange ma soupe, un brik ou un morceau de tajine, puis je bois de l'eau, un petit café turque au début de la soirée, puis je mange quelques fruits (pomme, melon, prune, etc..) et je continue à boire de l'eau avec un peu de citron, au shour je mange un fruit (banane ou ... Lire la suite
7 August 2012 11.05
titi
Sa marche vraiment car j ai envie de perdre mais je veus savoir si sa marche ou pas
10 July 2013 18.09
lila
salam ! personellement je pense qu'il serait plus judicieux de ne pas manger enormement , . j'entend par la , qu'on devrait opter pour des repas leger , comme pendant une periode de diet habituelle. Car souvent , on n'a pas tellement faim a la rupture du jeune ! on a souvent les yeux plus gros que le ventre. les conseils que je puisse donnés sont les suivants : au ftour , manger un gros bol de soupe , il contient beaucoup de nutriments, et de vitamines, de plus il contient beaucoup ... Lire la suite
30 July 2012 23.51
SAIDA
slt
personnelment mn pro en ramadan ce ke je mange pa tro,ni gras ni sucre,je f la repture du jeune avec1.5 d l eau minerale un peti gateau,et du cafe.c tt jusqu l heure du dien c du the et 1 concombre entiere
le shour 4 crepe faite juste avec de la semoule et du the ss sucre
je fai du sport chaqu jour,3foie a la salle,et 3foie je coure a 17h
je devien dingue
SVP SI VOUS M DONEER DS CONSEILS JE VOUS REMERCIE
29 July 2012 02.09
Captain America
Fatou, peu importe l\'huile que tu utilises (d\'olive, tournesol etc.), elles sont toutes aussi caloriques. Les musulmans ont tendance à se gaver d\'huile d\'olive pensant qu\'elle est moins calorique ou grasse mais c\'est pareil ! D\'où le cholestérol élevé chez les maghrébins !
8 July 2012 01.10

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