Comment soulager les douleurs articulaires ?

Comment soulager les douleurs articulaires
La qualité de nos articulations peut s’altérer avec l’âge et entraîner des douleurs appelées rhumatismes. Souffrir de douleurs articulaires n’est pas une fatalité et sachez qu’il existe de nombreux moyens pour vous soulager.

La glace, la chaleur et le repos

Pour soulager la douleur et réduire l’inflammation, vous pouvez appliquer de la glace sur vos articulations plusieurs fois par jour. Toutefois, veillez bien à ne pas appliquer la glace pure sur votre peau afin d’éviter les brûlures. Vous pouvez enrouler de la glace dans un linge propre pour limiter le contact avec la peau.
Vous pouvez également calmer la douleur par la chaleur en utilisant un coussin chauffant ou une bouillotte. Le chaud permettra de détendre les muscles autour de l’articulation et de réduire ainsi les spasmes musculaires.
Si l’intensité de la douleur est trop forte, reposez vos articulations dès que vous en ressentez le besoin et évitez autant que possible les activités qui provoquent les douleurs.

La physiothérapie

La physiothérapie est une thérapie qui a pour objectif de rétablir la motricité par le biais d’exercices et de manipulations physiques sans utiliser de médicaments.
Si vous souffrez de douleurs articulaires, vous pouvez faire appel à des physiothérapeutes qui vont proposeront des programmes adaptés, pour vous aider à retrouver vos capacités physiques et à réduire vos douleurs. Souvent, quelques séances suffisent à se sentir mieux.

Restez actif

Lorsque vous souffrez de douleurs articulaires, il est important de pratiquer une activité physique régulière pour vous maintenir en forme et conserver une certaine mobilité au niveau de vos articulations.
Pour rester actif, vous pouvez simplement pratiquer la marche ou bien faire des exercices adaptés depuis votre domicile. Privilégiez les exercices qui impactent faiblement ou modérément vos articulations en pratiquant une activité physique “douce” pour ne pas aggraver les douleurs. La natation par exemple, est fortement conseillée.

Les médicaments en vente libre

Vous pouvez également traiter vos douleurs avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens, que vous pourrez trouver en vente libre en pharmacie. Cependant, assurez-vous de toujours consulter votre médecin avant de commencer un nouveau traitement médicamenteux pour avoir l’avis d’un professionnel. En effet, pratiquer l’auto-médication peut s’avérer dangereux, surtout si vous avez un autre traitement en cours.

Les compléments alimentaires

Il a été démontré que certains compléments alimentaires, tels que la glucosamine et la chondroïtine, réduisent les douleurs articulaires. Une supplémentation peut être un moyen efficace pour soulager les articulations de façon naturelle. Veillez cependant toujours à bien vérifier la composition des produits avant l’achat.

L’harpagophytum

L’harpagophytum est une plante vivace reconnaissable à ses fleurs violettes, ses fruits aux épines crochues et ses racines volumineuses. Elle a été découverte par des populations indigènes dans le désert du Kalahari. Les guérisseurs de ces tribus ont été les premiers à percevoir le potentiel thérapeutique de cette plante, et plus particulièrement de ses racines, en les utilisant pour traiter diverses maladies.
L’harpagophytum soulage les douleurs articulaires. En effet, cette plante est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et pour maintenir la mobilité et la flexibilité des articulations.
L’harpagophytum peut être consommé sous diverses formes : compléments alimentaires, tisane, ampoules…
Si les douleurs persistent ou s’aggravent, veillez à contacter votre médecin afin qu’il vous prescrive un traitement adapté à votre situation.

Ajouter un Avis

JavaScript doit être activé pour que certaines fonctionnalités puissent fonctionner.

* Informations obligatoires





(ne sera pas publiée)



 


Avertissez-moi des nouveaux avis par e-mail.

 


Se souvenir de moi sur cet ordinateur.

 




Avis

Pas encore d'avis.