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Perdre du poids ou perdre de la graisse

Lorsqu’on suit un régime, on peut perdre du poids rapidement au début puis arriver à un seuil où il devient difficile de perdre des kilos supplémentaires, la perte de poids s’arrête.

En effet, il existe une différence entre perdre du poids et perdre de la graisse.

La masse osseuse et les organes internes ne changent pas à court terme. La variation de poids dépend des fluides, des muscles, du contenu de l’intestin, des muscles et de la graisse.

Pour perdre du poids réellement, il faut d’abord perdre de la graisse.

Une bonne évaluation de la perte de poids passe par une compréhension du fonctionnement du corps.

Le contenu de l’intestin

Après un repas, les déchets ne disparaissent pas immédiatement mais mettent jusqu’à 48h pour être éliminés. Durant ce temps là, le poids sur la balance ne reflète pas la réalité graisseuse du corps.

On doit se peser à heure fixe, le matin de préférence, pour avoir une meilleure vision de la perte de poids.

Le glycogène musculaire

L’apport de glucides : les muscles en contiennent environ 500 g et le foie 80 g.

Chaque gramme de glycogène se lie à 3 g d’eau.

Une activité physique prolongée et une alimentation pauvre en glucide consomme beaucoup de glycogène et conduit à perdre du poids rapidement.

Cette perte est principalement liée à l’eau perdue et n’est que temporaire car on va récupérer le poids dès la fin de la restriction en glucides.

Les fluides corporels

Beaucoup de régimes pour maigrir se basent sur la perte de liquide.

Le niveau des liquides extracellulaires dépend de la quantité de sodium dans le corps. En privant son corps temporairement de sel, on va perdre du poids mais de manière fictive car on ne peut s’en priver éternellement.

Le niveau normal de sodium et les kilos perdus seront retrouvés après la reprise de repas riches en sel.

Les muscles

Quand un régime est très restrictif et non soutenu par une activité sportive régulière, le muscle en pâti.

Le muscle se nourrit de graisse donc la perte de muscle va de pair avec la perte de graisse, ce qui fausse les résultats du régime.

Un régime alimentaire sain associée à l’activité permet de gagner du muscle et perdre du gras.

La graisse

Pour maigrir et perdre du poids réellement il faut faire fondre la graisse du corps en mangeant moins de calories qu’on en brûle quotidiennement.

Un kilo de graisse contient 9000 kcal. Quand on maigrit, on perd de la graisse, mais également une partie des liquides qui y sont associés.

Quand le corps est soumis à la restriction calorique, le métabolisme (qui doit être élevé pour consommer de l’énergie et de la graisse ) diminue contrairement à quand on mange. Il faut savoir gérer ce paramètre.

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