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Comment augmenter son métabolisme pour maigrir
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Augmenter le métabolisme pour maigrir

Perdre du poids, maigrir et brûler des graisses peuvent se faire de deux manières. On peut controler ce qu’on mange pour consommer moins
de calories ou augmenter son métabolisme pour brûler plus de calories.

Une combinaison des deux est le moyen le plus efficace pour maigrir. Cela répond à l’impératif de brûler plus de calories qu’on en
consomme quotidiennement pour perdre du poids.

Il existe des méthodes pour brûler les graisses par augmentation du métabolisme.

Développer ses muscles

Les muscles qu’on construit permettent de brûler plus de calories. D’abord du fait de l’effort qu’on doit fournir pour se muscler qui consomme beaucoup
d’énergie et donc de calories. D’autre part, du fait que le carburant des muscles soit la graisse, plus on a de muscles plus on brûler de graisses pour
maintenir sa masse musculaire.

Ainsi, développer ses muscles permet d’augmenter son métabolisme et brûler la graisse sans nécessairement beaucoup moins manger.

Boire beaucoup d’eau

Consommer de l’eau en grande quantité permet d’augmenter le métabolisme rapidement.

Boire 1,5 L d’eau par jour permet de brûler jusqu’à 17000 calories par an, soit près de deux kilos de gras.

Limiter la consommation d’alcool

L’alcool ralentit le métabolisme, conduit le corps à brûler moins de calories et de graisse.

Diversifier l’activité physique

Varier ses activités sportives permet de mobiliser différents muscles, globaliser l’effort physique, améliorer la consommation des graisses et des
calories. En effet, quand le corps s’habitue à un effort physique, il s’adapte pour économiser l’énergie.

En changeant régulièrement de sport, on évite au corps de s’habituer à l’effort pour garder un métabolisme élevé et maigrir plus
rapidement.

Consommer plus de protéines

Augmenter sa consommation de protéines au cours des repas permet d’augmenter son métabolisme. En effet, le corps utilise plus d’énergie
quand il s’agit de digérer les protéines.

Il faut cependant être raisonnable dans sa consommation des protéines. Au delà de 30 % de part dans l’alimentation les protéines sont stockées sous forme
de graisses.

Prendre des collations tout au long de la journée

En fournissant de l’énergie régulièrement au corps durant la journée, on évite au corps de se mettre en veille et de ralentir ainsi le métabolisme. Le
corps est une véritable machine à économiser l’énergie et qui le fait dés qu’il y a un risque de perte.

Ainsi, quand on veut maigrir, 5 petits repas sont préférables à 3 gros repas.

Eviter les hydrates de carbone raffinés

Il existe deux types de glucides : les glucides complexes et les glucides raffinés. Il faut privilgier les glucides complexes possible et limiter les
glucides raffinés.

On trouve les glucides complexes dans les céréales complètes, les noix, les légumes. Les glucides raffinés se retrouvent dans les fruits, le chocolat, le
pain blanc, riz blanc, gâteaux, bonbons.

Les sucres raffinés peuvent ralentir le métabolisme et doivent être limités.

Répartir l’activité physique

Plusieurs séances courtes valent mieux qu’une seule longue séance de sport, Une séance de sport permet de maintenir un métabolisme élevé pendant une à
deux heures. On a donc tout intérêt, pour entretenir son métabolisme élevé, de multiplier de courtes séances de sport plutôt qu’un gros effort de temps à
autre.

Rester actif

Les gens qui passent toute la journée assis brûlent moins de calories que celles qui se déplacent tout au long de la journée. Quand son travail exige de
rester assis, il faut multiplier les occasions de se déplacer, marcher pendant ses appels, aller voir ses collègues plutôt que les appeler, rendre les
escaliers plutôt que l’ascenseur.

Dormir suffisamment

Selon les études, les personnes souffrant d’un déficit de sommeil brûlent moins d’énergie que celles qui dorment bien. Cela est lié à l’insuline et au
cortisol, l’hormone de stress.

Le manque de sommeil entraîne un manque d’énergie nécessaire pour permettre un métabolisme élevé et brûler efficacement les calories.

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