Coach Personnel
Le coach personnel, ou coach de vie, est efficace pour le développement individuel et professionel.
Le terme coach de vie se diffuse de plus en plus (notamment à travers le coaching pour maigrir) mais correspond à la même démarche que celle du coach personnel.
Définition du coaching personnel
Le coach personnel aide à tirer le maximum du potentiel d’un individu en développant ses qualités. Il facilite son évolution avec souplesse, empathie, sans imposition dans le cadre d’une transition personnelle.
Le coach personnel couvre tous les aspects de développement individuel et non uniquement professionnel.
But du coaching personnel
Divers buts peuvent être facilités par un coach personnel : équilibre intérieur, carrière, ouverture aux autres.
Le coach personnel aide l’individu à tirer le meilleur de lui même pour prendre les décisions qui s’imposent et atteindre son but.
Le coach personnel est un modèle positif motivant. Son efficacité se révélant, la profession est en pleine croissance.
Pourquoi devenir coach
Devenir un coach personnel est une opportunité de carrière intéressante.
Beaucoup de coachs personnels ont bénéficié eux même à un moment d’un coaching de vie.
Une des motivation est qu’il permet au coach de continuer à se développer lui même. Outre la liberté personnelle et financière, les motivations principales du coach personnel sont le conseil et l’aide.
Déroulement du coaching personnel
Le téléphone est central dans la relation avec le coach personnel. L’encadrement est aussi efficace qu’en face à face et offre une plus grande flexibilité. Il permet au coach d’être toujours présent.
La séance de coaching dure en moyenne 30 minutes.
Envie d’être coach personnel
Être un coach personnel autonome a de nombreux avantages. D’une part, on choisit ses horaires, ses clients et ses tarifs. D’autre part, un coach personnel n’a pas de gros frais généraux. Enfin, c’est un bon moyen de satisfaction et de développement personnel.
Il est très gratifiant d’aider les autres à évoluer positivement.
Coach ou conseiller
Le coaching est un processus de développement et d’apprentissage continu où on apprend de ses erreurs sur l’idée que « ce qui ne tue pas nous rend plus fort ».
Une capacité d’écoute active est la clé d’un coaching réussi, pivot pour aider à trouver sa direction.
L’écoute est la capacité la plus importante d’un coach personnel. Elle demande patience et pratique pour développer son empathie. Généralement une telle capacité découle d’un désir d’aider. Les rapports se resserent au cour de la prise en charge. Les coachs prêts à aider les autres sont capables de motiver et d’inspirer.
Communiquer est une qualité que les coach possèdent en s’appuyant sur des techniques de PNL. La communication aide à éliminer les obstacles, les préjugés et la négativité. Comprendre les besoins du client est essentiel.
Le coach personnel n’est pas un conseiller. Il aide son client à trouver ses propres solutions, sans juger ni influencer. Ainsi, un bon coach personnel ne donne pas au client les réponses, mais l’aide à trouver la réponses par lui- même.
Choisir un coach personnel
Dans la mesure où la confiance est essentielle, les relations de coaching s’effectuent généralement par des recommandations, du bouche à oreille.
Si d’autres méthodes de publicité existent, la plupart des coachs personnels sont recommandés par des clients actuels ou passés. Le coaching est très populaire et ses compétences particulières reconnues et médiatisées.
On trouve des coachs personnels de différentes spécialistés et compétences : accompagnement spirituel, parental, entreprise, financier, individuel. Les coachs de vie proviennent de toutes sortes de milieux et de professions.