6 vitamines et compléments essentiels pour les femmes de plus de 60 ans

Bien qu’un bon équilibre alimentaire soit toujours la première chose à considérer en terme de
santé, il existe des compléments pour les femmes de plus de 60 ans qui permettent de
bénéficier plus rapidement de bienfaits pouvant être difficiles à obtenir à partir de la
nourriture seule – surtout si actuellement vous avez tendance à réduire vos quantités
d’aliments pour perdre du poids, si vous avez un appétit réduit ou si vous évitez certains
aliments (lait, viande, gluten, etc) en raison d’intolérances ou de modes de vie telle que le
véganisme.
Les vitamines et les minéraux font partie de l’équilibre alimentaire par excellente. Si on les
trouve souvent dans les fruits et légumes, d’autres ingrédients en contiennent également. Il est
aussi possible d’améliorer facilement ses apports par le biais des compléments alimentaires.
Découvrons quels sont les vitamines et minéraux indispensables et à favoriser chez les
femmes de plus de 60 ans.

La vitamine K2 aide à protéger vos artères

On obtient la plus grand part de la vitamine K à partir des aliments d’origine végétale. Ainsi
on trouve de la k1 dans le chou-fleur, le brocoli, la laitue et d’autres feuilles vert foncé.
Moins de 10% de notre apport en vitamine K est sous forme de vitamine K2, qui se trouve
dans le foie, le jaune d’oeuf, les viandes et les aliments fermentés tels que le yaourt vivant, le
fromage.
Alors que votre foie utilise la vitamine K1 pour fabriquer des protéines de coagulation,
d’autres tissus – tels que les os et les artères – préfèrent la forme de vitamine K2. Dans la
circulation, la vitamine K2 active les protéines qui transportent le calcium loin des artères.
Dans les os, la vitamine K2 active les protéines qui lient le calcium. Ainsi, en plus de protéger
contre l’ostéoporose, la vitamine K2 aide à se prémunir contre la calcification indésirable des
parois des artères.
Alors que vos tissus peuvent convertir de la vitamine K1 en vitamine K2, votre foie amasse de
la vitamine K1 lorsqu’elle est en pénurie. Ainsi, un complément est une excellente idée
notamment pour les personnes en fin de vie.

Vitamine D3 pour l’immunité et l’humeur

Vous connaissez la vitamine D pour son rôle dans l’absorption du calcium pour maintenir des
os solides. Ce que vous ignorez probablement c’est qu’elle est également vitale pour
l’immunité et pour améliorer l’humeur. Une carence peut provoquer des maux de tête, une
perte d’appétit, une fatigue mentale, une mauvaise humeur et une irritabilité.
Les apports alimentaires moyens de vitamine D ne sont que de 3 mcg par jour, mais nous
avons besoin d’au moins 10 mcg par jour pour éviter une immunité faible durant les mois
d’hiver.
Les personnes âgées ont besoin de doses plus élevées de vitamine D parce qu’elles
l’absorbent moins efficacement dans la nourriture et parce qu’elles en produisent près de
quatre fois moins dans leur peau lors de l'exposition au soleil.

On suggère généralement une dose de 25 mcg à 50 mcg de vitamine D par jour pour les
personnes de plus de 50 ans. En cas de doute, un test sanguin peut permettre d’évaluer.

Magnésium pour le bien-être général

Obtenir suffisamment de magnésium est important pour que votre corps fonctionne de
manière optimale.
Bien qu’il soit possible d’obtenir des quantités adéquates de ce minéral dans l’alimentation, la
prise de compléments alimentaires peut être utile si vous avez du mal à répondre à vos
besoins par le biais de la nourriture ou si vous êtes en carence.
Prendre un complément de magnésium (choisissez un complément avec un magnésium
facilement assimilable) et corriger une carence permet de diminuer les risques de maladies
comme les maladies cardiaques et une amélioration de la pression artérielle, de l'humeur et du
contrôle de la glycémie.

Gelée royale pour l’équilibre hormonal

La gelée royale fournit de puissants antioxydants et a des effets antibactériens et anti-
inflammatoires. C’est l’une des meilleures sources de vitamine B5, qui aide à lutter contre la
fatigue et l'insomnie et à maintenir une peau, des cheveux et une digestion saine.
Des études montrent que la gelée royale a des effets de type œstrogène et stimule également la
production de collagène dans la peau. Il n’est donc pas surprenant que la gelée royale soit un
complément populaire pour favoriser le bien-être général au même titre que les autres produits
de la ruche (miel, propolis, pollen, etc).
De nombreuses femmes remarquent que la prise de gelée royale augmente la vitalité et
améliore le teint, la force des ongles et la brillance des cheveux.

huile d’argousier contre la sécheresse

L’huile d’argousier, issu de l’argousier, un fruit extrêmement riche en vitamine C, est une
huile «secrète» émergente pour les femmes âgées. Elle est riche en acides gras essentiels, dont
les fameux oméga-3 mais également les oméga-7 relativement rares qui hydratent les cheveux
et la peau et réduisent la sécheresse des muqueuses.
L’huile d’argousier contribue à augmenter les qualités lubrifiantes des larmes. Les
compléments d’oméga aident à soulager la sécheresse oculaire, les rougeurs et les brûlures.
Son utilisation principale est de surmonter la sécheresse intime féminine qui est un problème
courant après la ménopause.
On pense également que l’huile d’argousier améliore la flexibilité des parois artérielles et
qu’elle a des effets bénéfiques sur l’équilibre du cholestérol.

Le curcuma pour les avantages anti-inflammatoires

Le curcuma est utilisé en cuisine en tant qu’épice mais aussi en médecine ayurvédique pour
améliorer bon nombre des courbatures et douleurs associées à l’âge et pour soutenir la
fonction hépatique et l’immunité.
Son ingrédient actif est la curcumine, un antioxydant qui stimule le métabolisme hépatique et
la production de bile, pour abaisser le taux de cholestérol et améliorer la digestion. Le

curcuma bloque également la production de produits chimiques inflammatoires pour réduire
les douleurs musculaires et articulaires.
Le curcuma est notamment utile pour les douleurs au genou et l’arthrose de manière générale.
Il convient de l’associer de préférence à du poivre ou à une source d’oméga 3 qui favorisera la
biodisponibilité et l’absorption de la curcumine, principal principe actif du curcuma.

Pour en savoir davantage sur les vitamines et les compléments alimentaires, rendez-vous sur
www.naturaforce.com.

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