Comment grossir ou maintenir son poids pendant le ramadan
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Comment grossir ou maintenir son poids pendant le ramadan

Alors que certaines personnes perdent du poids pendant le mois du Ramadan, d’autres luttent pour maintenir leur poids.

En fait, le jeûne pourrait être tout un défi pour le maintien d’un poids corporel sain. Surtout, si votre apport alimentaire ne suffit pas pour répondre aux besoins caloriques minimales pour les besoins de base du corps.

Perte de poids pendant le ramadan

Ne vous inquiétez pas, sauf si votre poids est à la limite de la normale ou inférieure à la valeur normale.
Vous pouvez savoir si vous êtes en insuffisance pondérale par le calcul de votre IMC.
Pour ce faire, divisez votre poids par le carré de votre taille; si vous obtenez un nombre de 18,5 ou moins, alors votre poids est inférieur à la normale et vous devez éviter toute nouvelle perte de poids.
Et descendre en dessous de ce que ne soit pas recommandé.

Pourquoi certaines personnes perdre du poids pendant le ramadan

Parfois, le jeûne peut durer jusqu’à 13 heures ou plus. Pendant ce temps, le corps a besoin de glucose qui lui sert de source d’énergie et est nécessaire à son bon fonctionnement.
Le glucose de la nourriture pourrait durer jusqu’à un maximum de 5 heures et après le corps a tendance à utiliser ses réserves de graisse afin de fournir l’énergie nécessaire.
Ne pas restaurer ces réserves après le jeûne se traduit par la perte de poids.

Eviter de perdre du poids pendant le ramadan

Avoir son Iftar en deux étapes

Certaines personnes peuvent être pleine juste en mangeant de la salade et la soupe, résultant à prendre juste un peu du plat principal.
Ceci termine généralement avec un apport calorique insuffisant et pourrait conduire à la perte de poids.
On doit plutôt essayer d’avoir son repas d’Iftar en deux sessions. D’abord manger des dates, de la soupe et de la salade.
Ensuite, attendre le Maghreb et revenir pour le plat principal.
De cette façon, on donne assez de temps à son estomac temps pour préparer le plat principal.

Comment boire de l’eau pour ne pas être plein

Si on se sent plein rapidement pendant le Ramadan, alors s’assurer qu’on boit de l’eau entre les repas et non avec eux.
Boire 1 verre au début de l’Iftar, attendre quelques minutes, puis profiter de son repas.
Le reste (6-7 verres d’eau ou de liquides) peut être divisée au sein de vos heures non à jeun, mais seulement 2 heures après un repas.
Enrichissez vos plats avec des calories saines

Saupoudrer une quantité généreuse d’huile d’olive à votre salade, ou couper quelques olives, fromage faible en graisse.
Vous pouvez également ajouter quelques noix sur vos salades et des desserts de Ramadan.

Avoir une collation nutritive supplémentaire entre Iftar et Sahour

Lorsque vous êtes sortis pour la soirée, prendre des mankoushe avec un verre de laban, un bol de houmous (Balila) avec un verre de jus de fruit de cocktail ou simplement un sandwich au fromage et un verre de lait. Pensez à prendre vos sucreries après cette collation pour se remplir d’aliments nutritifs en premier.

Assurez-vous d’avoir votre Sahour

Il sera très difficile de répondre à vos besoins nutritionnels avec un seul repas.
Voilà pourquoi il est absolument essentiel d’avoir un bon sahour (repas de l’audbe) pour fournir à votre corps les calories supplémentaires vitales pour votre bien-être, et pour éviter toute perte de poids indésirable.
Par exemple, vous pouvez avoir un bol de medammas saupoudré avec une quantité généreuse d’huile d’olive, une petite miche de pain brun arabe, des olives, un verre de lait et un bol de salade de fruits au sirop de fruits.

En conclusion, il y a plusieurs façons d’augmenter vos calories et éviter de perdre du poids pendant le ramadan.
Vous pouvez le faire en ajoutant des ingrédients sains riches en nutriments et en calories dense aux aliments que vous mangez.
Ceux-ci comprennent les huiles saines, les noix, les avocats et les olives.
Rappelez-vous aussi de demeurer physiquement actif durant ce mois, car cela aidera à stimuler votre appétit.





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