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Ces aliments qui vous rendent gros et gras rapidement
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Ces aliments qui rendent gros et gras rapidement

Tout aliment consommé en excès peut conduire à une prise de poids. Toutefois, ceux qui font grossir le plus rapidement, de façon prévisible, sont ceux avec beaucoup de sucre, de graisses et de grains raffinées. Ces aliments fournissent des calories facilement digérés et transformés avec un contenu nutritionnel minimal.

aliments qui font grassirDans un effort pour identifier les habitudes les plus susceptibles d’entraîner un gain de poids, les chercheurs de l’Université d’Harvard ont examiné les habitudes et les régimes alimentaires de plus de 100 000 personnes non-obèses pour déterminer les choix qui conduisent à grossir au fil du temps. L’étude a trouvé qu’une poignée d’aliments est étroitement liée à la prise de poids.

Les féculents raffinés font grossir

Les pommes de terre, en particulier les versions transformées, tels que les chips, les frites, les pommes de terre rissolées et des variétés de purée, sont parmi les aliments les plus susceptibles de faire grossir et rendre gras, en particulier lorsqu’ils sont consommés en excès.

Les amidons raffinés, comme le pain blanc, les pâtes et les craquelins, font également partie des aliments qui font grossir rapidement. Ces aliments ont peu de fibres pour favoriser la digestion, de sorte qu’ils se convertissent en glucose presque immédiatement et augmentent votre taux de sucre sanguin, ce qui augmente votre taux d’insuline.
L’insuline permet la livraison rapide de glucose à vos cellules graisseuses. Si vous gardez votre taux d’insuline élevé en mangeant une abondance d’amidons, il est difficile pour les cellules graisseuses de libérer cette énergie comme carburant. Vous continuez à stocker la graisse au lieu de la brûler efficacement.

Les aliments sucrés ajoutent du gras

Desserts et sucreries – bonbons, crème glacée, des pâtisseries, muffins, gâteaux et biscuits – sont aussi en corrélation avec la prise de poids et de gras rapide, comme le montre l’étude de Harvard. Ils ont le même effet sur la glycémie et l’insuline que les amidons raffinés.

Les boissons sucrées sont un autre produit associé à un gain de poids spectaculaire. Une étude de 2009 publiée dans le Journal of Clinical Investigation a mesuré le gain de graisse après 10 semaines de consommation de 25 pour cent des calories provenant des boissons sucrées. Les chercheurs ont constaté une augmentation significative de graisse dans les deux groupes.
Les buveurs de boissons édulcorés au fructose ont connu spécifiquement le plus gros gain de graisse du ventre. Le fructose, comme dans le sirop de maïs à haute teneur en fructose, est un édulcorant commun dans les sodas et boissons énergétiques.

Viandes rouges pour « grassir »

La viande rouge, ainsi que les viandes transformées, comme les hot-dogs, sont aussi très liées à la prise de poids, a montré la recherche de Harvard.
Une étude antérieure publiée dans un numéro de 2010 a montré que la consommation de viande rouge était en corrélation avec le gain de poids chez les sujets en surpoids et de poids normal sur une période de cinq ans.

La viande rouge et la viande transformée contiennent souvent de grandes quantités de graisses saturées, ce qui peut présenter un risque pour la santé en termes de maladie cardiaque, taux de cholestérol et hypertension artérielle.
Une étude de 2014 a montré que les participants qui consommaient beaucoup de gras saturés ont eu une grande prise de graisse du ventre en sept semaines, comparativement aux participants qui consommaient des graisses polyinsaturées.
Ceux qui ont consommé les graisses saines trouvés dans les noix, l’huile d’olive et d’avocat ont pris un poids similaire mais sous la forme de tissu musculaire maigre.

Les aliments qui évitent de grossir gras

Si vous essayez de prendre du poids sainement, il faut manger plus de légumes, de noix, de fruits et de grains entiers. Ces aliments étaient moins susceptibles de causer une prise de poids d’après l’étude de Harvard. Les produits laitiers n’ont pas non plus conduit à l’accumulation de graisse.

Les portions modérées préservent également votre corps pour garder un poids sain. Les desserts tous les soirs, sodas et collations transformés sont, au contraire, une recette pour un corps malsain.
Choisissez des aliments à faible teneur en calories mais riches en nutriments pour satisfaire la fringale et éviter la graisse. Fruits frais et yogourt faible en gras sont des options.

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