Se relaxer pour maigrir : détendre le corps et calmer l’esprit
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Comment se relaxer pour maigrir

Si vous êtes stressé à propos du poids poids, voici une bonne raison pour se détendre : le stress est souvent une cause majeure de prise de poids et la relaxation peut soulager le chemin vers la perte de poids saine .

Voici des étapes simples pour la détente pour aider à calmer son esprit et recharger son corps.

Mais d’abord, voici un rapide coup d’oeil à la façon dont le stress peut affecter le poids corporel.

relaxation pour maigrir

Stress et prise de poids

Une des façons dont le stress influence le poids corporel est comportementale.
On peut manger plus quand on est stressé en recherchant un confort rapide dans les aliments.

L’autre façon dont le stress agit sur le poids est hormonale.
Le stress chronique augmente le niveau d’une hormone appelée cortisol, qui est produite par les glandes surrénales. Le cortisol augmente le taux de sucre sanguin et provoque la croissance des cellules adipeuses.
La persistance de niveaux élevés de cortisol permettra d’augmenter la quantité de graisse du ventre, en particulier.

Les études de laboratoire montrent que les niveaux élevés de cortisol interfèrent avec la réponse du corps aux hormones qui sont importants pour la régulation du poids tels que la leptine et l’insuline.

La leptine est une hormone qui devrait permettre de maintenir un poids corporel maigre, car elle diminue l’appétit et accélère le métabolisme. La résistance à la leptine interfère avec la perte de poids.

Le cortisol perturbe également l’insuline, une hormone qui réduit la glycémie.
La résistance à l’insuline contribue à créer le diabète de type 2. En outre, le cortisol désactive le gène pour la production d’adiponectine , une hormone qui diminue l’inflammation et peut protéger contre les maladies cardiaques.

Et certaines études montrent également que le cortisol augmente la consommation d’aliments en éteignant les signaux coupe-faim naturels du cerveau.

Bien sûr, cette information elle-même peut être très stressante. Un peu comme la commande, « Vous devez vous détendre, ou bien … ».
Voir la détente comme une obligation ou un but défait assez bien son objectif. Et si la journée est emballée avec des choses que vous devez faire, ajouter une autre chose peut être auto-destructeur.

Il y a une technique simple dont on se sert qui peut conduire à la relaxation presque automatiquement. Elle aide à identifier rapidement la tension dans le corps et apprendre à la dissiper. Voici comment ça se passe:

Technique de relaxation pour maigrir

S’asseoir dans un fauteuil confortable avec un dos droit et un bon support lombaire. Laisser les pieds à plat sur le sol pendant que les mains reste sur les cuisses, les bras tombant confortablement à ses côtés.

Tirer doucement les épaules vers le sol. Sentir l’étirement dans le muscle qui relie le cou et les épaules (le trapèze). Reconnaître la tension à ce muscle avant d’avoir baissé les épaules.
Maintenant, détendre les épaules et les laisser dans une position naturelle.

Étirer les doigts le long des cuisses, comme si on tentait de les enrouler autour de la jambe.
Puis détendre le tronçon des mains et laisser les doigts se reposer confortablement.
Observer comme il y avait de tension dans les mains avant.

Sans ouvrir la bouche ou séparer les lèvres, descendre la mâchoire vers le bas, vers la poitrine. Puis détendre la mâchoire.
Sentir dans quelle mesure la tension dans les muscles de la mâchoire a diminuer. Faire attention à la position de la langue. Laisser flotter la langue dans la bouche, sans appuyer sur le palais.
On notera peut-être une augmentation du flux de salive, un signe de la détente qui en fait un bon exercice à effectuer avant un repas.

Imaginer qu’une main douce glisse sur son front, relaxant les sillons du front. Imaginer le voyage de la main sur le dessus de la tête et à l’arrière du cou, détendant chaque muscle qu’elle touche avec sa caresse. Cela porte l’attention sur vos épaules.

Observer sa respiration. Sentir l’air entrer par les narines et à l’arrière de la gorge.
Placer une main sur la poitrine et une main sur le ventre.
Ce souffle ne devrait pas remplir la poitrine, car c’est une respiration détendue, pas un souffle plein de profondeur.
Au lieu de cela, lorsqu’on inspire, le ventre doit se déplacer vers l’extérieur comme le diaphragme pousse vers le bas. Cela est parfois appelé la respiration du ventre – la forme la plus calme de la respiration. La respiration thoracique est seulement pour l’effort, donc si on trouve que la poitrine se soulève et l’abdomen s’aplatit lorsqu’on inspire, voir si on peut inverser le modèle de respiration afin que la poitrine reste immobile et que le ventre se dilate.
Une fois de plus, détendre la mâchoire et de la langue. Imaginer une fois de plus la main douce lisser le front et caresser la tête et le cou.

Pensez à ce petit exercice comme un excellent moyen de calmer le système nerveux et commencer à détendre le corps et votre esprit. On peut le faire à peu près partout, autant de fois par jour qu’on le désire.
On peut se détendre avec avec cette méthode en 30 secondes.
C’est aussi un moyen efficace de commencer à réduire les niveaux de cortisol chroniquement élevés et se sentir revigoré.





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