Le régime chrononutrition pour maigrir
Note ce post

Régime chrononutrition

La chrononutrition est un régime alimentaire établi en fonction des rythmes biologiques de l’organisme. Il s’agit là d’une théorie
diététique qui préconise une bonne répartition de la nourriture durant la journée et de consommer certains aliments à des moments spécifiques.

Principe de la chrononutrition

La chronobiologie étudie comment la nourriture et son utilisation pendant la journée influe sur notre rythme biologique. Elle implique
des conséquences sur la distribution des repas de façon optimale pour maigrir ou simplement entretenir son poids de forme.

Il a té prouvé par exemple que le sucre consommé par les enfants lors du petit déjeuner accroît leur vigilence pendant la matinée, celle ci diminuant à
l’approche du déjeuner.

Le principe de la chrononutrition est que tous les aliments sont permis dans un régime pour maigrir lorsque ces
aliments sont consommés au bon moment. Ce régime est séduisant dans la mesure où il limite les restrictions si difficiles lorsqu’on cherche à perdre du
poids.

Les aliments ne sont pas assimilés de la même manière au cours de la journée: les graisses ingérées le matin sont utilisées comme source d’énergie,
brûlant ainsi des calories, alors que le soir elles sont stockées.

Par ailleurs, la digestion demande de 3 à 4 heures entre les repas.

Enfin, si on mange trop rapidement de grandes bouchées on aura besoin de plus de nourriture pour se sentir rassasié.

Les quantités abusives de nourriture et les mauvaises habitudes alimentaires conduisent à des conséquences néfastes : faiblesse, sensation de lourdeur,
de somnolence dans la journée, manque de sommeil la nuit, autant de symptômes d’une mauvaise hygiène alimentaire.

Cela influence également l’équilibre de notre poids. Ainsi, selon l’heure de la prise alimentaire, les aliments sont plus ou moins assimilés et génèrent
un gain de poids plus ou moins grand.

Déroulement de la chrononutrition

Des menus types sont définis très précisément toute la journée, riches le matin, léger le soir.

– Petit déjeuner : pain, beurre et 100 g de fromage;

– Déjeuner: une grosse portion de viande maigre (250 à 280 g) et des féculents. Un peu de chocolat (ou autres aliments gras) et de frais ou secs fruits
;

– Dîner: (repas facultatif) poisson maigre et légumes.

Il est recommandé, en dehors de l’activité physique intense de :

– Regrouper les apports alimentaires de trois repas par jour à heures fixes, éventuellement une collation dans l’après-midi. Ne pas grignoter entre les
repas.

– Prendre un petit déjeuner substantiel car les calories prises le matin seront dépensées la journée.

– Prendre un déjeuner moyen.

– Prendre un dîner léger, limitant fortement les matières grasses et sucres (consommés dans la soirée ils seront stockés sous forme de graisse).

– Prendre le temps de manger, dans un environnement calme, chaque fois que possible.

Résultats de la chrononutrition

En suivant précisément le menu de chrononutrition proposé, on va consommer environ 1 500 kcal par jour.

Cela permet de perdre du poids assez rapidemant pour les hommes, un peu plus lentement pour les femmes.

La graisse représente 40% du total des calories, ce qui est plutôt élevé pour un régime alimentaire qui vise aussi à améliorer l’état général.

Ce régime chrononutrition est un bon point de départ pour un changement d’habitudes alimentaires, base de la stabilisation du poids et
d’une bonne condition physique.

Le régime chrononutrition permet d’adapter son alimentation en fonction de ses objectifs de perte de poids. A de grands besoins correspondent de plus
grandes restrictions. C’est une sorte de régime dissocié.





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