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Santé Ado | Pourquoi je suis de mauvaise humeur sans raison ?
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Pourquoi je suis de mauvaise humeur sans raison ?

Vous êtes vous senti vraiment irritable pour presque aucune raison? Ou de mauvaise humeur soudainement sans savoir pourquoi?
Passer de la tristesse à la colère à la joie en quelques minutes peut donner à beaucoup d’adolescents l’impression de perdre pied. Mais pourquoi le sentiment d’être sur des montagnes russes émotionnelles est si fréquent chez les ados ?

Les sautes d’humeur quand on est ado

pourquoi j'ai des sautes d'humeur

Les changements

Faire face aux changements et à la pression constante est une partie de la réponse. Peut-être que vous commencez une nouvelle école et n’êtes plus en mesure de voir vos vieux amis autant qu’avant.
Aussi, obtenir de bonnes notes ou vouloir être meilleur dans le sport ou d’autres activités peut être une préoccupation pour de nombreux adolescents. On peut avoir le sentiment qu’il n’y a tout simplement pas assez de temps pour tout faire.

L’image de soi

Être un adolescent signifie lutter avec l’identité et l’image de soi.
Être accepté par des amis est extrêmement important.
Les ados peuvent également remarquer, pour la première fois, un sentiment de distance avec les parents et la famille. Vous pouvez sentir avoir besoin de prendre vos propres décisions, mais ça peut aussi sembler écrasant et conduire à se sentir un peu seul à la fois.

Aussi amusant et excitant qu’est cette période, elle peut aussi être un moment de confusion et de conflit. Il peut prendre un certain temps pour les adolescents – et leurs familles – pour se sentir à l’aise avec la transition de l’enfance à l’âge adulte.

Les hormones changent l’humeur

Une autre cause importante des sautes d’humeur est la biologie.
Lorsque la puberté commence, le corps commence à produire des hormones sexuelles. Ces hormones – oestrogène et progestérone chez les filles et testostérone chez les hommes – provoquent des changements physiques dans le corps. Mais chez certaines personnes, elles semblent également provoquer des changements émotionnels – les hauts et les bas qui paraissent parfois hors de contrôle.

Comprendre que presque tout le monde passe par des sautes d’humeur au cours de ses années d’adolescence peut les rendre plus faciles à gérer.

Quand c’est plus qu’une simple saute d’humeur

Se sentir irritable peut parfois être signe de dépression. On peut alors avoir un sentiment d’ennui ou de désespoir.

Beaucoup de gens pensent à la dépression comme un sentiment de tristesse, mais la dépression peut aussi apporter des sentiments de sautes d’humeur, d’impatience, de colère, ou même d’insouciance.
Quand la dépression se manifeste dans la manière de profiter de la vie ou de traiter les autres, c’est un signe que vous devez faire quelque chose, comme parler à un conseiller ou un thérapeute qui peut vous aider à composer avec elle.
De plus, si jamais vous avez envie de vous faire du mal, c’est plus que juste une mauvaise humeur et il faut en parler à quelqu’un.

Reprendre le contrôle

Voici quelques choses que vous pouvez faire qui peuvent aider à mieux surmonter ces mauvaises humeurs passagères.

Reconnaître que vous n’êtes pas seul

Bien que tous les adolescents ne subissent pas les mêmes changements d’humeur au même degré, ils sont communs.

Reprendre son souffle

Ou compter jusqu’à 10. Ou faire quelque chose qui vous permet de vous poser pour quelques instants, surtout si vous vous sentez en colère ou irritable.
Essayez de regarder la situation du point de vue d’un observateur extérieur.

Parler aux gens en qui vous avez confiance

Les amis peuvent s’aider les uns les autres en réalisant qu’ils ne sont pas seuls dans leurs sentiments.
Parler aux parents est important, aussi. Les parents peuvent partager leurs propres expériences relatives à la mauvaise humeur. De plus, ils apprécieront si vous essayez d’expliquer comment vous vous sentez au lieu de simplement claquer une porte.
Les enseignants et les conseillers sont souvent de bonnes ressources, et un médecin peut aider à trier les questions sur le développement.
Garder ses sentiments pour soi est généralement mauvais.

Faire de l’exercice

L’exercice régulier produit plus de bêta-endorphine, une hormone qui contrôle le stress et améliore l’humeur.
Optez pour une course, jouer au tennis, faire du vélo, ou frapper dans un sac de boxe.

Dormir suffisamment

Bien qu’il puisse être difficile de trouver assez de temps, obtenir un repos adéquat est très important. La fatigue peut conduire à plus de tristesse et d’irritabilité.

Créer

Impliquez-vous dans une sorte de projet, comme un journal intime, construire quelque chose à partir de bois, ou dessiner, créer un morceau de musique.
L’écriture peut vous aider à organiser et exprimer vos pensées et sentiments et vous rendre les choses plus faciles à gérer. Ne vous inquiétez pas de la grammaire, l’orthographe, la ponctuation; la chose importante est juste de poser vos pensées sur le papier.
Faites la même chose avec de la peinture, la sculpture, la musique, ou d’autres formes d’art. Exprimez vos sentiments dans votre oeuvre d’ art.

Pleurer

Il n’y a rien de mal à pleurer; en fait, ça aide souvent à se sentir mieux. Toutefois, si vous trouvez que vous êtes triste, irritable, ennuyé, ou désespéré la plupart du temps, ou si vous ne pouvez pas sortir du blues, vous pourriez être déprimé et avoir besoin d’aide d’un conseiller ou d’un médecin.
Si vous vous sentez stressé ou en colère trop souvent, obtenir de l’ aide pourrait être très utile pour vous.

Attendre

Tout comme vous pouvez entrer dans une mauvaise humeur pour ce qui semble être sans raison parfois, cette saute d’humeur peut également passer aussi vite.
Si votre humeur négative dure trop longtemps ou si elle influe sur la façon dont vous traitez des amis, les parents, l’école, ou vos activités alors vous devriez peut être parler à un conseiller scolaire, parent, ou un thérapeute à propos de ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux.

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