Régime paléolithique : manger comme une femme des cavernes pour maigrir
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Régime paléolithique : manger comme une femme des cavernes pour maigrir

D’après une étude récente, la meilleure façon pour une femme de perdre du poids serait de manger comme ses ancêtres l’âge de pierre.

En effet, de nouvelles recherches montrent qu’un régime de femme des cavernes est potentiellement l’un des moyens les plus efficaces pour maigrir.

Les scientifiques sont venus avec les résultats après le suivi femmes pendant deux ans en comparant la perte de poids chez les femmes suivant le régime des femmes des cavernes – ou paléolithique – et celles suivant un régime conforme aux lignes directrices nutritionnelles modernes.

Les résultats montrent que les femmes qui ont mangé comme leurs prédécesseurs ont perdu deux fois plus de graisse corporelle au cours des six premiers mois que celles suivant le régime moderne.

Elles ont également vu leur tour de taille se rétrécir plus fortement et des taux de lipides sanguins nuisibles appelé triglycérides diminuer plus fortement.

L’intérêt pour les habitudes alimentaires paléolithiques a pris naissance il ya quelques années lorsque les chercheurs de l’Institut Karolinska de Stockholm, en Suède, ont découvert que manger comme un homme des cavernes pendant trois semaines réduit le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux chez les hommes.

Un régime paléolithique est centré généralement autour des baies, des légumes et de la viande maigre, mais interdit les aliments tels que les céréales, les haricots, les produits laitiers et les pâtes.

Etude sur le régime des femmes des cavernes

Dans la dernière étude, les scientifiques de l’Unité d’épidémiologie du Medical Research Council à Cambridge ont fait équipe avec des collègues de l’Université d’Umea en Suède pour suivre les femmes obèses sur une période de deux ans.

Ils ont recruté 70 femmes en surpoids et les ont divisé en deux groupes. L’un a été affecté à un régime à base d’aliments autour du paléolithique et l’autre à un régime alimentaire de type scandinave basé sur les recommandations de la nutrition nordiques. Ces recommandations sont mises à jour tous les ans et tournent autour d’une alimentation basée principalement sur les céréales à grains entiers, produits laitiers faibles en gras, les fruits, les légumineuses, le poisson et les huiles végétales.

Après six mois, le groupe suivant le régime paléolithique avait perdu en moyenne 6,2 kg de graisse et a vu une réduction de 11 centimètres du tour de taille.

Les femmes suivant le régime nordique n’ont perdu que 2,6 kg de graisse et leur tour de taille a diminué de seulement 5,8 cm.

Les niveaux de triglycérides, un type de gras dans le sang associée à un risque accru de maladie cardiaque, a également diminué de manière significative dans l’alimentation des femmes de l’âge de pierre, mais pas celles du régime scandinave.

La pression artérielle et le niveau de cholestérol étaient similaires entre les deux groupes.

À la fin de l’étude de deux ans, il y avait beaucoup moins de différence entre les deux groupes, suggérant que la perte de poids a ralenti pour le groupe du régime paléolithique.

Effet minceur du régime paléolithique

Dans un rapport sur leurs résultats, publiés dans le European Journal of Clinical Nutrition, les chercheurs ont dit qu’un régime paléolithique a des effets plus bénéfiques qu’un régime nordique en ce qui concerne la masse grasse, l’obésité abdominale et le taux de triglycérides chez les femmes ménopausées obèses.

Catherine Collins, diététicienne en chef à l’Hôpital St Georges à Londres a déclaré que le régime Stone Age permet d’accélérer la perte de poids au cours des six premiers mois.

Mais elle a souligné que les femmes semblent perdre moins de matières grasses au fur et à mesure que l’étude progressait.

C’est probablement parce que le régime paléolithique est très faible en protéines, manquant de viande, les œufs, le fromage et le lait. Un des effets de cette carence est de ralentir le taux métabolique du corps, soit la vitesse à laquelle il brûle des calories.





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