Comment maigrir durablement sans effet yoyo
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Maigrir durablement

La plupart des gens aimerait maigrir le plus rapidement possible mais également perdre l’excès de poids de façon permanente. Pourtant, en général, il faut choisir entre un de ces deux objectifs, les deux étant rarement atteignables par les mêmes moyens. Maigrir durablement doit être l’objectif.

Perdre du gras et perdre du poids

Ce calcul illustre la difficulté de perdre plusieurs kilos de graisse du corps dans un court laps de temps.

Dans un kilo de graisse il y a environ 3500 calories (kcal).

En moyenne, un homme qui bouge un peu consomme 2000 calories par jour. Dans la semaine il a brûlé 14000 Kcal. Cela correspond à 2 kg de graisse.

En théorie, il serait possible de conclure qu’en jeunant de perdre deux kilos de graisse par semaine. Dans la pratique, l’énergie de la graisse du corps est utilisée presque exclusivement pour l’effort musculaire. Pour d’autres usages, comme la fourniture du cerveau, des glucides sont nécessaires. Si on ne les fournit pas avec de la nourriture, le corps en produit à partir de sa propre masse. Ce sont principalement des protéines de nos muscles qui sont utilisées et seule une faible proportion de graisse corporelle.

La perte théorique d’1 kg par semaine ne proviendrait donc que partiellement de matières grasses, mais une grosse partie de la masse musculaire.

Donc ce n’est pas si facile de maigrir d’1 kg de graisse par semaine. En pratique, la perte de poids sera inférieure. Beaucoup de gens perdent beaucoup plus de poids dans les premiers jours de leurs régimes, mais cela correspond à une perte du contenu du tube digestif et, surtout, d’eau. Pour maigrir durablement il faut s’y prendre autrement.

Calories brûlées par le sport

On peut augmenter la consommation d’énergie par l’accroissement de l’activité physique pour perdre du poids et maigrir. Mais pour véritablement brûler beaucoup de calories, il faut aussi être athlétique.

La forme physique est construite sur une plus longue période. Elle permet d’accroître les performances et la capacité de brûler des calories de façon constante.

Pour maigrir durablement, le sport est un atout important. L’appétit est modifié par le sport. Il conduit à l’élaboration de nouvelles préférences alimentaires, permet, en améliorant la condition physique et sportive, de passer de l’engraissement par des aliments malsains à une consommation moins calorique de produits sains.

Le jeûne : solution court-termiste

On ne peut se reposer sur un jeûne pour perdre de la graisse et maigrir rapidement. Les effets sont radicalement différents d’un régime sain à long terme.

En effet, pour réagir au défaut d’alimentation, le corps réduit sa consommation d’énergie. Alors que la fourniture de nutriments essentiels est réduite drastiquement, un sentiment de malaise issu de la renonciation à la nourriture se développe.

Contrairement à un régime où on apprend à manger une alimentation saine pour une perte de poids définitive, on prendre le risque de l’effet yo-yo. La diète terminée, avant d’avoir atteint son objectif de perte de poids, on commence à reprendre le poids perdu, voire à en prendre encore plus.

Maigrir et réduire la graisse corporelle sans régime

On peut maigrir durablement sans forcément passer par un régime. Cela prend plus de temps car il s’agit d’une modification de son mode de vie.

Pas besoin d’être rapide. On y arrive avec succès à long terme de façon lente avec l’alimentation, les sports et l’exercice physique.

Par ailleurs, cette voie conduit à l’amélioration du bien-être général, sans frustration ni malnutrition. On réduit la masse grasse corporelle en conservant sa masse musculaire et sa vitalité.

Maigrir avec un régime alimentaire

Si le principe d’un régime alimentaire est simple, la mise en œuvre durable est plus compliquée. L’alimentation saine approprié pour maigrir durablement est faiblement calorique et à haute teneur en éléments nutritifs, riche en vitamines et minéraux.

Un tel régime est savoureux et souple. Il ne faut pas avoir faim ni prendre de complément alimentaire. Il n’est pas nécessaire de constamment compter les calories. Au début on peut le faire pour avoir une vue d’ensemble des propriétés de différents aliments.

Maigrir en bougeant dans la vie quotidienne

Plus on bouge quotidiennement, plus d’énergie on consomme.

Le sport a un rôle important mais ne doit pas être le seul mouvement dans la perte de poids. On peut faire les courses à pied, par exemple. Il existe beaucoup d’activité comme monter les escalier plutôt que prendre l’ascenceur, se rendre au travail à vélo, qui permettent de dépenser des calories et de rester mince durablement.





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