Les avantages pour la santé de la luminothérapie et comment en profiter
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Les avantages pour la santé de la luminothérapie

Au cours des 200 000 dernières années, la santé et le bien-être des humains ont été tributaires de la lumière du soleil. Pendant la majeure partie de cette période, les personnes exposées à la lumière du soleil ont été abondamment exposées à l’extérieur, à la chasse, à la recherche de nourriture, à la construction et au travail. Mais au 21 e siècle, de plus en plus de gens passent la plupart de leur temps à l’intérieur. Dans l’ensemble, nous n’obtenons simplement pas assez de lumière.

Lumière et santé

comment utiliser la luminothérapie pour se réveillerPourquoi la lumière est-elle si importante? Les humains, les animaux et les plantes dépendent de la lumière du soleil en tant que source majeure d’énergie. Pensez à la façon dont les plantes capturent autant de soleil que possible. Les humains agissent de la même manière. Nous cherchons naturellement la lumière du jour et trouvons l’excès d’obscurité oppressant. Réfléchissez à la façon dont vous vous sentez les jours ensoleillés et aux jours gris et lugubres qui peuvent être décourageants.
Votre cerveau a besoin de lumière!
Le cerveau humain a littéralement évolué pour fonctionner à la lumière.
Des récepteurs de vitamine D ont été trouvés dans de nombreuses parties du cerveau, notamment dans des zones liées à la dépression et à d’autres problèmes de santé mentale.
Par ailleurs, la glande pinéale est stimulée par la lumière du soleil pour produire de la mélatonine, l’hormone qui régule les rythmes quotidiens ou circadiens qui contrôlent l’appétit, l’énergie et les habitudes de sommeil.

Déficit en lumière

Une exposition insuffisante à la lumière, en particulier à la lumière du soleil, se traduira par un manque de vitamine D. Les médecins disent que la plupart des carences en vitamine D peuvent se traduire en fatigue, faible immunité, sommeil agité.
Une carence en vitamine D non traitée peut causer le rachitisme (os mous) chez les enfants et les adultes, des douleurs et une faiblesse musculaire et un système immunitaire affaibli. Même un déficit modérément faible a été associé au diabète, à l’arthrose et au cancer.

Comment réagir?

Sauf si vous envisagez un changement de carrière qui vous maintiendra à l’extérieur toute la journée, vous aurez besoin d’une approche diversifiée pour augmenter vos niveaux de vitamine D : compléments de vitamine D, augmenter l’exposition au soleil mais aussi un moyen rapide et facile d’accroître votre consommation de lumière expliqué notamment par lumino-therapie.fr : la luminothérapie .
Les médecins prescrivent de plus en plus de luminothérapie au lieu de médicaments.

Des études ont montré que la luminothérapie peut être un traitement efficace pour toute une gamme de problèmes de santé, notamment:

• Maladies de la peau
• Collagène stimulant
• Reconstruction du cartilage
• Dépression
• Problèmes de sommeil, tels qu’insomnie et réveil précoce
• Cicatrisation
• Soulagement de la douleur
• Inflammation
• Décalage horaire
• Trouble bipolaire
• Trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention
• Démence
• la maladie de Parkinson
• Dysfonction érectile
• Fractures de stress
• Diminution des niveaux de condition physique et de la fonction musculaire
• Hypertension.

Comment utiliser la luminothérapie

Si vous avez un problème de santé particulier ou une déficience grave, votre médecin peut vous prescrire une série de traitements de luminothérapie professionnels administrés dans une clinique.
Pour les faibles niveaux de vitamine D, de dépression saisonnière ou de santé générale, la luminothérapie est facile à administrer, non invasive et peut être pratiquée à la maison. Des lampes de luminothérapie ou des caissons lumineux spécialement conçus peuvent être achetés.
La luminothérapie utilise des LED ou des tubes imitant la lumière du soleil mais sans les rayons ultraviolets nocifs qui causent des coups de soleil et des lésions cutanées.
Une lampe de luminothérapie peut être conservée à côté de votre lit et utilisée pour vous aider à vous réveiller le matin en augmentant progressivement la quantité de lumière dans la chambre.





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