Sortir du sous poids

Pour certaines personnes, être trop mince peut être un problème de santé majeur, en particulier pour les personnes qui souffrent d’insuffisance pondérale.

Quand le corps ne reçoit pas suffisamment d’énergie alimentaire (calories), on est plus fatigué, irritable, et moins concentré.

En outre, avec une alimentation insuffisante, on risque le développement de carences en vitamines et en minéraux, qui, à long terme, peut causer de graves problèmes. Ainsi, une longue carence en calcium et vitamines D conduit à des problèmes osseux.

D’autre part, être en sous poids peut ne pas constituer un risque pour la santé mais un problème esthétique.

Certaines personnes sont nées avec un métabolisme rapide qui conduit à brûler les calories plus vite qu’elles en consomment. Dans ce cas, l’apport calorique est inférieur aux besoins quotidiens en matière de nutrition; on doit apprendre à manger plus, plus souvent, et plus denses en calories pour contrebalancer sa nature et sortir du sous poids.

Conseils pour augmenter les calories

Prendre du poids nécessite d’assimiler plus de calories qu’on en brûle.

En fait, pour prendre 1 kilo, on a besoin d’un supplément de 7000 calories provenant des aliments. Naturellement, ce n’est pas en une seule séance qu’on arrive à prendre 1 kg, mais simplement en prenant un supplément de 500 calories par jour, on peut prendre 500 g par semaine.

Les aliments riches en calories fournissent beaucoup de calories et de matières grasses dans une portion relativement petite, tel que les noix et avocats.

Quantité d’aliments pour prendre du poids

Manger de plus grandes portions lors des trois repas principaux. Ajouter un ou deux repas supplémentaires dans la journée. Prévoir au moins trois collations par jour, des encas sous formes, par exemple, de bars céréales ou de fruits secs.

Densité en calories pour grossir

Ajouter des aliments denses en calories dans les repas. Par exemple, mélanger haricots, noix, avocat, fromage, et pansements dans les salades. Ajouter crevettes, poisson, morceaux de poulet, et fromage parmesan aux pâtes. Ajouter du riz, du maïs, des pâtes et des haricots aux soupes. Ajouter du lait en poudre aux soupes et ragoûts.

Boisson pour grossir

Boire du jus de fruit ou du lait avec et entre les repas, c’est une excellente façon d’ajouter des calories.

Complément pour grossir

Essayer un supplément dense en calories en vitamines et en nutriments. S’assurer de les boire entre les repas ou avec les repas, et non à la place des repas.

Faire du sport pour grossir

contribue à construire du muscle, qui est plus lourd que la graisse. Cela contribuera grandement à sortir du sous poids.

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