Enlever la graisse de l’alimentation n’aide pas forcément à perdre du poids
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Enlever la graisse de l’alimentation n’aide pas forcément à perdre du poids

Après des décennies à pointer la graisse comme le coupable de l’épidémie de l’obésité et des maladies cardiovasculaires, plusieurs études affirment que ce n’est pas le problème : le sucre est le vrai danger pour le poids.

Pendant des décennies, la recherche scientifique a dit que les aliments riches en matières grasses étaient responsables de l’épidémie actuelle d’obésité, et par conséquent les aliments sur le marché pour la perte de poids sont souvent «sans-gras » dans le but de fournir des bénéfices de santé.

Enlever la graisse des repas n'aide pas à maigrirCependant, la recherche récente a érodé cette croyance : l’excès de sucre et de glucides, et non de graisse, est le vrai problème.
Maintenant, de nouvelles recherches publiées sur la physiologie et le comportement rejoignent une conclusion similaire avec une approche différente.

Le risque de la nourriture sans gras

Selon cette nouvelle recherche, les aliments actuellement commercialisés comme « sans gras » ou « zéro % » peuvent cacher un piège : le manque de calories accordées par la graisse est compensé par des sucres ajoutés. Ceci, à son tour, peut conduire à une prise de poids, et non à la perte désirée.

Pour l’étude, on a nourrit des souris avec un régime riche en sucre et faible en gras, en imitant ce genre d’aliments « 0% » trouvés dans le commerce. Cette alimentation a conduit ces rongeurs à une augmentation de leur graisse corporelle totale par rapport à d’autres souris nourries avec une alimentation équilibrée.

En comparaison, les souris nourries avec un régime alimentaire riche en sucre ont consommé plus de calories que les souris avec un régime alimentaire équilibré.
Toutefois, le remplacement de la graisse par un régime alimentaire sucré a conduit leur corps à créer la graisse dont ils ont besoin avec la moitié des calories consommées. Ceci, à son tour, venait causer une prise de poids.

Autres conséquences de l’excès de sucre

Cette alimentation riche en sucre et faible en gras a causé d’autres problèmes. En effet, les souris ont également souffert de lésions du foie et d’inflammation du cerveau.

L’obésité a été l’un des problèmes les plus frappants de cette étude selon les chercheurs qui ont aussi détecté une augmentation de la graisse localisée dans le foie. A long terme, cela peut causer une maladie du foie qui peut même conduire à la mort.

On a aussi donné une explication à cet excès de sucre suite à l’élimination ou réduction des aliments gras alimentaires : le sucre garantit saveur et texture tout en garantissant peu de calories.

Ceci est important quand il s’agit de vendre des produits aux consommateurs, mais le manque de graisse et trop de sucres libres conduit le corps à digérer plus rapidement ces aliments. On a faim plus rapidement et finalement on finit par consommer plus que des quantités normales avec l’excuse que ce sont des aliments faibles en calories !

Les chercheurs n’ont pas précisé s’il est possible d’inverser les effets des problèmes au foie causés par cette alimentation grâce à une alimentation saine et équilibrée.

L’orlistat : solution contre la graisse accumulée ?

Le mécanisme d’action de l’orlistat repose sur 2 enzymes, la lipase gastrique et la lipase pancréatique, qui conduisent à une réduction de l’absorption des graisses.

Si tous les aliments contiennent des matières grasses de qualité différente, tout régime alimentaire fournit des lipides.
Dans un régime alimentaire faible en graisse et riche en fruits, légumes et grains entiers, l’organisme va dériver les acides gras accumulés dans la cellule pour la combustion. Dans ce cas, l’orlistat va aider à éliminer les lipides.

SOURCES

1. Vitaemed
2. Comment perdre la graisse accumulée
3. Régime amaigrissant





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