Changer de mutuelle santé : quand et comment procéder ?

De nombreux aléas de la vie peuvent subvenir comme une hausse des tarifs, un passage à la retraite, une offre moins chère et plus adaptée ou encore un faible remboursement médical. Il existe de multiples raisons qui donnent envie de changer sa mutuelle. Mais à quel moment faire une résiliation de son contrat et quelles sont les démarches à faire ?

Comment changer d'assurance

Les raisons qui poussent à changer de mutuelle santé

Généralement, une personne désire changer de mutuelle santé, parce qu’elle n’est pas satisfaite des prestations ou encore des garanties que celle-ci propose. Ça peut être pour une mutuelle devenue trop chère, un remboursement qui n’est plus adapté à ses exigences, un remboursement trop long, des difficultés à joindre un service client, ou tout simplement le désir de profiter de nouvelles offres spécifiques.

Aussi, la décision peut être motivée par une situation personnelle qui a changé : un mariage, une naissance, un départ à la retraite, un divorce, un chômage ou un nouveau travail, un deuil…

Ici, il ne faut pas hésiter à demander un devis en ligne et à compter sur lecomparateurassurance pour profiter des meilleures offres de mutuelle santé.

Mais quand et comment changer sa mutuelle santé ?

La façon dont l’assuré va mettre fin à son contrat d’assurance habitation n’est pas obligée par la loi. Elle est laissée libre à chaque partie. Toutefois, il est indispensable d’envoyer une lettre recommandée à sa mutuelle ou sa complémentaire santé.

À la fin du contrat

La résiliation peut tout à fait se faire à la date d’anniversaire du contrat. Il faudra envoyer une lettre de fin de contrat tout au plus 2 mois avant le terme du contrat.

À chaque instant

Le bénéficiaire n’est pas obligé d’attendre la fin du contrat avant de prendre une décision. En effet, cette décision peut se faire à tout moment : lors d’un changement d’habitation, lors du changement d’un emploi, à la suite d’une modification d’un régime matrimonial, ou après le changement de situation personnelle ou encore après la fin de toute activité professionnelle.

Si la cotisation venait à augmenter, l’organisme va tout d’abord informer la hausse et une revalorisation peut se faire, auquel cas, il est possible de résilier ledit contrat.

Quid de la place de la loi Chatel ?

Si vous ne voulez pas modifier votre mutuelle, le contrat sera renouvelé annuellement de façon tacite. Selon la loi Chatel en 2005, les organismes et les mutuelles santé sont tenus de vous indiquer tous les ans, la date d’échéance du contrat.

15 jours avant la fin du préavis, l’assureur enverra un avis d’échéance. Si la mutuelle fait part de cette information dans les meilleurs délais, alors vous devez mettre fin au contrat avant sa date d’échéance. Si la mutuelle envoie un courrier après la date limite, mais avant la fin du contrat, vous avez 20 jours à partir de la date d’émission de la lettre pour faire une résiliation. S’il n’y a aucune information de la part de la mutuelle, il est possible d’en changer à tout moment.