Alimentation des seniors : à quoi faut-il faire attention ?

Il est assez facile de prêter attention aux signes évidents du vieillissement – fragilité, problèmes de mémoire, problèmes de mobilité entraînant des chutes. Moins évidente, mais tout aussi importante, la nutrition est pourtant parfois la dernière chose à laquelle nous pensons. Il est important de connaître les faits concernant les besoins nutritionnels des seniors qui augmentent avec l’âge. Dans cet article, voici 8 conseils simples de nutrition des seniors pour être heureux et en bonne santé.
Quelle alimentation pour les seniors

Pourquoi la nutrition est-elle si importante pour les seniors

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Bien manger est important à tout âge, mais en vieillissant, notre alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le maintien de la santé.
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Nos besoins alimentaires changent avec l’âge. Dans le même temps, de nombreux seniors souffrent d’une perte d’appétit, ce qui rend plus difficile l’obtention des nutriments nécessaires. Les seniors doivent suivre un régime riche en nutriments afin de maximiser la valeur de ce qu’elles mangent. Les carences en nutriments ou en vitamines peuvent entraîner un large éventail de complications de santé qu’il est possible d’éviter facilement en ajustant simplement son alimentation.

8 conseils de nutrition pour les seniors

Consommer des protéines

Les protéines sont essentielles à la construction des muscles. Étant donné que la perte musculaire liée à l’âge s’accélère après 60 ans, un apport insuffisant en protéines peut avoir un impact extrêmement négatif sur la santé. Il est recommandé aux seniors de manger deux fois plus de protéines, afin de contrer cette perte musculaire.

Manger 5 fruits et légumes par jour

Cinq est le nombre minimum absolu de fruits et légumes que vous devriez manger. Quelque chose que 70% des adultes de plus de 65 ans ne font pas. À titre de comparaison, le Japon conseille aux citoyens de manger pas moins de 17 portions par jour. La perte d’autonomie et la difficulté à faire ses courses n’aide pas à varier son alimentation.
Il faut viser une assiette arc-en-ciel – plus il y a de couleurs dans votre assiette, plus les nutriments qu’on obtient sont variés.

Consommer suffisamment de calcium

Comme vous le savez probablement, le calcium est essentiel à la santé des os. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que nous absorbons naturellement moins de calcium à mesure que nous vieillissons, donc en consommer assez est une partie essentielle des soins aux seniors.

Prendre des compléments de vitamine B-12

La carence en B-12 est courante chez les seniors. On trouve cette vitamine dans les aliments tels que la viande, les produits laitiers ou les œufs.
On peut également, après avoir consulté son médecin, prendre cette vitamine sous forme de complément afin d’en faciliter l’absorption par le corps.

Manger des aliments riches en vitamine D

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La carence en vitamine D est l’un des problèmes les plus courants des seniors et peut aggraver une longue liste de problèmes.
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Les poissons gras – saumon, maquereau, sardines, truites, par exemple – sont tous naturellement riches en vitamine D, mais si l’appétit est réduit (ou si on n’aime pas le poisson), on peut envisager des aliments spécialement enrichis.

Manger des aliments riches en fer

Il est essentiel de surveiller efficacement l’apport en fer dans la routine des seniors. Trop de fer peut causer des problèmes d’estomac, trop peu peut provoquer de l’anémie. Généralement, les experts recommandent de ne pas prendre de compléments de fer en raison des effets secondaires de la prise excessive.
La solution est de consommer des aliments qui en contiennent naturellement tels que les légumes à feuilles, les fruits secs ou la volaille.

Réduire le sucre et le sel

Si c’est un conseil qu’on retrouve notamment pour les personnes désirant maigrir après 75 ans, cela s’applique à tous.
Il n’est pas nécessaire de supprimer entièrement le sel mais sa consommation excessive peut causer une longue liste de problèmes car la sensibilité au sel augmente avec l’âge.
La même chose s’applique au sucre : du diabète à la maladie rénale, dommages à la peau en accélérant le vieillissement…
Chaque étape qu’on peut prendre pour minimiser sa consommation est une bonne chose.

Boire plus d’eau et moins d’alcool

La soif est le signal que notre corps nous renvoie quand on a besoin d’eau et ce sentiment diminue avec l’âge. Cela signifie que les seniors sont plus susceptibles d’être déshydratées sans s’en rendre compte, ce qui peut avoir de graves effets sur la santé.
Il va presque sans dire que le revers de la médaille est qu’il faut limiter sa consommation d’alcool.
Une étude récente a révélé qu’un adulte sur cinq âgé de 65 ans et plus boit une quantité dangereuse d’alcool, ce qui peut réduire sa durée de vie de plusieurs années.
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Beaucoup de choses échappent à notre contrôle – le temps qui passe en fait malheureusement partie – mais avoir une bonne alimentation est un moyen simple de rester plus jeune et en meilleure santé.
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Lorsque la plupart des gens pensent aux soins aux seniors, ils pensent probablement à des formes de soins plus intensives. Cependant, il est absolument essentiel d’avoir le bon régime alimentaire, et c’est un aspect des soins aux seniors que nous ne pouvons vraiment pas nous permettre d’ignorer.

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