10 hormones responsables de la prise de poids chez les femmes
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10 hormones responsables de la prise de poids chez les femmes

Perdre du poids ne concerne pas seulement une alimentation saine. Il s’agit aussi de contrôler vos hormones. Ce n’est pas facile de perdre du poids. Mais saviez-vous que l’élimination de la graisse tenace peut être encore plus difficile si vos hormones ne sont pas en équilibre? Les hormones contrôlent les réactions et les fonctions critiques telles que le métabolisme, l’inflammation, la ménopause, l’absorption du glucose, etc.

Les hormones de prise de poidsLe stress, l’âge, les gènes et les mauvaises habitudes de vie entraînent un métabolisme léthargique, une indigestion, une faim incontrôlable. menant à prendre du poids. Bien que les femmes soient habituées aux hormones devenues incontrôlables, un cas chronique d’hormones déséquilibrées peut vous rendre sujettes à toutes les maladies liées à l’obésité. Alors, découvrons quelles hormones font prendre du poids que faire à ce sujet.

Thyroïde

La glande thyroïde, qui est présente à la base de votre cou, produit trois hormones: T3, T4 et calcitonine. Ces hormones régulent le métabolisme, le sommeil, la fréquence cardiaque, la croissance, le développement du cerveau, etc. Parfois, la glande thyroïde sous-produit l’hormone thyroïdienne menant à l’hypothyroïdie. L’hypothyroïdie est souvent associée à la prise de poids, à la dépression, à la constipation, à la fatigue, à l’hypercholestérolémie, au ralentissement du rythme cardiaque, etc.
Il existe de nombreuses causes d’hypothyroïdie comme l’intolérance au gluten, la malnutrition, les toxines environnementales, etc. Vous gagnerez 3 à 6 kg de plus si votre prise de poids est seulement dû au déséquilibre thyroïdien.

Comment traiter un déséquilibre thyroïdien?

  • Tester votre taux d’hormone thyréostimuline (TSH) ainsi que T3 et T4 . Faites vérifier le rapport par un médecin.
  • Éviter de consommer des légumes crus. Mangez de la nourriture bien cuite.
  • Consommer du sel iodé.
  • Consommer des sources de zinc telles que les huîtres et les graines de citrouille.
  • Consommer de l’huile de poisson et des suppléments de vitamine D.
  • Prendre des médicaments pour la thyroïde si votre médecin vous l’a prescrit.

Insuline

L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas, qui aide à transporter le glucose dans les cellules pour l’utiliser comme énergie ou pour le stocker sous forme de graisse. Cela aide à maintenir les niveaux de glucose dans le sang.
La consommation excessive d’aliments transformés, d’alcool, de boissons artificiellement édulcorées et de grignotage d’aliments malsains (ou même la consommation de trop de fruits) peut entraîner une résistance à l’insuline. Dans ce cas, les cellules musculaires ne sont pas en mesure de reconnaître l’insuline liée au glucose et, par conséquent, le glucose reste dans la circulation sanguine, provoquant une hausse du taux de sucre dans le sang. Cela conduit finalement à une prise poids et au diabète de type 2.

Comment traiter la résistance à l’insuline?

  • Faire vérifier votre glycémie et consultez votre médecin.
  • Commencer à faire de l’exercice 4 heures par semaine.
  • Éviter de consommer des aliments transformés, de l’alcool, des collations de fin de soirée, des boissons gazeuses et sucrées artificiellement, etc.
  • Consommer des légumes à feuilles vertes, des légumes de saison (4-5 portions par jour) et des fruits de saison (3 portions par jour).
  • Consommer du poisson gras, des noix, de l’huile d’olive, des graines de lin, etc. pour améliorer vos niveaux d’acides gras oméga-3.
  • Consommer des aliments faibles en calories (2000-2200 calories) mais riches en nutriments.
  • Boire 3-4 litres d’eau tous les jours.

Leptine

Dans des conditions normales, l’hormone leptine signale que vous êtes rassasiée et devrait cesser de manger. Mais en raison de la surconsommation d’aliments riches en sucre comme les bonbons, les chocolats, les fruits (modifiés pour contenir beaucoup plus de fructose) et les aliments transformés, l’excès de fructose est transformé en graisse qui se dépose dans le foie, le ventre et d’autres régions du corps. Maintenant, les cellules graisseuses sécrètent la leptine. Comme vous continuez à consommer plus d’aliments contenant du fructose, plus de graisse s’accumule et plus de leptine est sécrétée. Ceci, à son tour, désensibilise le corps à la leptine et le cerveau cesse de recevoir le signal pour arrêter de manger. Cela conduit finalement à une prise de poids.

Comment réduire les niveaux de leptine?

  • Vous devriez vous reposer correctement. La recherche montre que la privation de sommeil peut faire baisser les niveaux de leptine et donc le cerveau manque le signal pour arrêter de consommer de la nourriture. Donc, assurez-vous de dormir au moins 7-8 heures par jour.
  • Manger toutes les 2 heures.
  • Éviter les aliments transformés sucrés, ne consommez pas plus de 3 portions de fruits par jour, consommez des légumes à feuilles vert et une collation saine.
  • Rester hydraté, car la déshydratation peut aussi vous donner faim.

Ghrelin

Populairement connu comme « l’hormone de la faim », la ghréline aide à stimuler l’appétit et augmente le dépôt de graisse. Elle est principalement sécrétée par l’estomac. Une petite quantité de ghréline est également sécrétée par l’intestin grêle, le cerveau et le pancréas. Des niveaux plus élevés de ghréline dans la circulation sanguine peuvent conduire à grossir, et les personnes obèses sont plus sensibles à cette hormone. En fait, les niveaux de ghréline sont également élevés lorsque les gens suivent un régime strict ou en jeûnant.

Comment réduire les niveaux de ghréline?

  • Manger toutes les 2-3 heures.
  • Avoir 6 repas par jour.
  • Manger des fruits frais, des légumes, des sources de protéines, des fibres alimentaires et des graisses saines.
  • Boire 1 ½ tasse d’eau 20 minutes avant un repas.
  • Parler à votre médecin si le problème persiste.
  • Rester actif.

Estrogène

Les niveaux élevés et faibles d’œstrogène peuvent entraîner un gain de poids. Les niveaux élevés d’oestrogène dans le corps sont soit dus à la surproduction de cette hormone par les cellules ovariennes ou en raison d’un régime riche en œstrogène.
De nos jours, les animaux sont nourris avec des stéroïdes, des hormones et des antibiotiques qui peuvent se comporter comme des œstrogènes dans votre corps. Maintenant, quand vous êtes en bonne santé et produisez la quantité désirée d’insuline, vos niveaux de sucre dans le sang sont en échec. Mais quand les niveaux d’oestrogène de votre corps augmentent, les cellules qui produisent l’insuline sont stressées. Cela, à son tour, vous rend insulino-résistant et votre glycémie augmente, entraînant une prise de poids.
Deuxièmement, les femmes préménopausées ont des niveaux plus bas d’œstrogène, ce qui met fin à l’ovulation. Cela réduit encore les niveaux d’œstrogène, comme les cellules ovariennes produisent des œstrogènes. Maintenant, afin d’obtenir suffisamment d’oestrogène, le corps commence à chercher d’autres cellules qui produisent des œstrogènes. Et une telle source est les cellules graisseuses. Quand les niveaux d’oestrogène plongent, le corps commence à convertir toutes les sources d’énergie disponibles en graisse pour reconstituer les niveaux de glucose. Ceci, à son tour, conduit à prendre du poids, en particulier dans le bas du corps.

Comment maintenir les niveaux d’oestrogène?

  • Éviter de manger de la viande transformée. Achetez de la viande sur le marché local.
  • Éviter de consommer de l’alcool
  • Entraînez-vous régulièrement. Faire du yoga pour destresser si vous passez par la ménopause.
  • Consommer des grains entiers, des légumes frais et des fruits.
  • Tenir votre médecin au courant de tous les changements de mode de vie que vous faites pour maintenir vos niveaux d’oestrogène.

Cortisol

Le cortisol est une hormone stéroïde produite par les glandes surrénales. Il est principalement sécrété lorsque vous êtes stressé, déprimé, anxieux, nerveux, en colère, physiquement blessé, etc.
Les deux principales fonctions du cortisol sont la régulation de l’énergie et la mobilisation de l’énergie. Le cortisol régule l’énergie en décidant quel type d’énergie (glucide, protéine ou graisse) est requis par le corps pour faire une certaine fonction. Il aide à mobiliser l’énergie en transportant les graisses des réserves de graisse vers les «cellules affamées» ou les muscles qui travaillent.
Fondamentalement, le cortisol est nécessaire pour gérer le stress à court terme (mental, physique, réel ou imaginaire). Mais en raison de mauvais choix de style de vie et de mauvaises habitudes alimentaires, votre corps peut être dans un état de stress constant. Cela conduit à une sécrétion accrue de cortisol qui rend le corps hyperinsulinémique, augmente le dépôt de graisse viscérale.

Comment réduire les niveaux de cortisol?

  • Faire une liste de choses à faire et cochez celle que vous avez complétée. Ce ne sera pas seulement un rappel pour accomplir ces tâches mais aussi vous faire sentir bien dans votre peau.
  • La meilleure façon de réduire les niveaux de stress est de prendre le temps pour vous-même. Prenez un passe-temps que vous avez toujours voulu, apprenez de nouvelles compétences, lisez des livres, regardez des films qui vous intéressent, etc.
  • Passez du temps avec votre famille ou vos amis proches. Rien de mieux que d’être en bonne compagnie, surtout les gens qui ne vous jugent pas et qui veulent le meilleur pour vous.
  • Prenez un ou quelques jours de votre routine et faites quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant.
  • Arrêtez de vous inquiéter de ce que les gens pensent de vous.
  • Dédiez une heure pour pratiquer la respiration profonde, le yoga et la méditation pour réduire le stress.
  • Obtenez 7-8 heures de sommeil chaque nuit.
  • Évitez l’alcool, les aliments transformés et les aliments frits.

Testostérone

Les femmes créent également des niveaux inférieurs de testostérone. La testostérone aide à brûler les graisses, renforce les os et les muscles et améliore la libido. Chez les femmes, la testostérone est produite dans l’ovaire.
L’âge et le stress peuvent réduire considérablement les niveaux de testostérone chez les femmes. Et un niveau inférieur de testostérone est associé à une perte de densité osseuse, à une perte de masse musculaire, à l’obésité et à la dépression. Cela peut augmenter le stress et l’inflammation menant à une plus grande accumulation de graisse.

Comment faire pour élever les niveaux de testostérone?

  • Parler à votre médecin pour vérifier vos niveaux de testostérone.
  • Inclure des aliments riches en fibres pour la perte de poids dans votre régime alimentaire tels que les graines de lin, les pruneaux, les graines de citrouille, les grains entiers, etc.
  • Faire de l’exercice régulièrement pour aider à améliorer les niveaux de testostérone et stimuler votre métabolisme.
  • Prendre de la vitamine C, des probiotiques et des compléments de magnésium pour prévenir la constipation.
  • Éviter de consommer de l’alcool car cela peut potentiellement endommager le foie et les reins.
  • Prendre des compléments de zinc et de protéines pour améliorer les niveaux de testostérone.

Progestérone

Les hormones progestérone et œstrogène devraient être en équilibre pour aider le corps à fonctionner correctement.
Le niveau de progestérone peut chuter en raison de la ménopause, le stress, l’utilisation de pilules contraceptives ou en raison de la consommation d’aliments contenant des antibiotiques et des hormones qui se transforment en œstrogènes dans le corps. Cela peut éventuellement entraîner une prise de poids et la dépression.

Comment faire pour élever les niveaux de progestérone?

  • Parler à son gynécologue pour obtenir une opinion d’expert sur le contrôle des naissances qui sera la meilleure option pour vous.
  • Éviter de consommer de la viande traitée.
  • Exercice régulier.
  • Pratiquer la respiration profonde.
  • Éviter le stress.

Mélatonine

La mélatonine est sécrétée par la glande pinéale qui aide à maintenir le rythme circadien, c’est-à-dire le sommeil. Les niveaux de mélatonine ont tendance à augmenter du soir jusqu’à tard dans la nuit et à baisser tôt le matin.
Donc, pendant que vous dormez dans une pièce sombre, les niveaux de mélatonine vont augmenter et la température de votre corps va baisser. Lorsque cela se produit, l’hormone de croissance est libérée, ce qui aide le corps à guérir, améliore la composition corporelle, aide à construire la masse musculaire maigre et augmente la densité osseuse. Mais en raison du rythme circadien perturbé, beaucoup d’entre nous n’ont pas suffisamment de sommeil ou l’obscurité nécessaire pour aider votre corps à guérir. Cela augmente le stress, ce qui conduit finalement à prendre du poids induit par l’inflammation.

Comment augmenter le niveau de mélatonine?

  • Dormir dans une pièce sombre.
  • Avoir 7-8 heures de sommeil.
  • Ne pas manger tard le soir.
  • Éteindre tous vos gadgets avant d’aller au lit.
  • Consommer des baies de goji, des amandes, des cerises, de la cardamome, de la coriandre et des graines de tournesol car elles contiennent de la mélatonine.

Glucocorticoïdes

L’inflammation est une première étape du processus de guérison. Cependant, l’inflammation chronique peut conduire à des résultats indésirables. Et la prise de poids est l’un d’entre eux.
Les glucocorticoïdes aident à réduire l’inflammation. Les glucocorticoïdes régulent également l’utilisation du sucre, des graisses et des protéines dans le corps. Et il a été constaté que les glucocorticoïdes améliorent la dégradation des graisses et la dégradation des protéines mais réduisent l’utilisation du glucose ou du sucre comme source d’énergie. Ainsi, les niveaux de sucre dans le sang augmentent menant à la résistance à l’insuline dans le corps. La résistance à l’insuline, à son tour, conduit à l’obésité et même au diabète si elle n’est pas traitée.

Comment réduire le niveau de glucocorticoïde?

  • Réduire le stress physique et mental afin de réduire l’inflammation dans le corps.
  • Manger des légumes frais, des fruits, des protéines maigres et des graisses saines comme les noix, les graines, l’huile d’olive, l’huile de poisson, etc. pour réduire l’inflammation.
  • Avoir 7-8 heures de sommeil.
  • Boire 3-4 litres d’eau tous les jours.
  • Faire de l’exercice régulièrement pour rester en forme, mentalement et physiquement./li>
  • Faire de longues promenades pour trier vos pensées.
  • Passer du temps avec vos proches et prendre aussi du « temps ».
  • Parler à un professionnel si vous souffrez de dépression, d’anxiété, de TSPT, etc.
  • Ne suivez pas les régimes brutaux car ils ont tendance à augmenter l’inflammation dans le corps.

Prendre du poids à cause des hormones peut être très difficile, et vous devriez être très prudent face aux déséquilibres hormonaux. Voici une liste de choses que vous devriez garder à l’esprit.

Précautions

  • Ne commencez pas l’automédication car la prise de poids est un problème à multiples facettes et vous devriez cibler la cause première pour perdre du poids sans nuire à votre santé.
  • Parlez à votre médecin et faites faire les tests nécessaires pour savoir si votre prise de poids est hormonale.





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