Rester hydraté aide à perdre du poids ?
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Rester hydraté aide à perdre du poids ?

Par Viea 5 septembre 2017
Boire suffisamment d’eau peut être l’une des clés pour maintenir un poids de forme, selon une nouvelle étude, qui constate qu’il peut y avoir un lien entre rester hydraté et rester mince.

Parmi les personnes étudiées, moins elles étaient hydratées, plus elles avaient un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé. Cela suggère que l’eau mérite une attention accrue dans la recherche sur la gestion du poids.

Boire plus d’eau fait vraiment perdre du poids ?

Boire de l'eau quand on a faimAlors qu’on invite souvent les gens à boire de l’eau pour maigrir, les scientifiques ont constaté que les résultats ont été mitigés lorsqu’ils ont examiné le rôle que le liquide joue dans le poids d’une personne. Certaines études, par exemple, ont révélé que le fait de boire plus d’eau est associé à un poids plus faible, tandis que d’autres ont constaté que les personnes obèses boivent plus d’eau.

Dans la nouvelle étude, les participants ont soumis des échantillons d’urine dans le cadre de l’examen physique et les chercheurs ont déterminé s’ils étaient suffisamment hydratés en mesurant la concentration d’urine. Une concentration plus élevée signifie qu’une personne est moins hydratée.

Ils ont constaté que les personnes qui étaient insuffisamment hydratées avaient un IMC plus élevé, en moyenne, que ceux qui étaient considérés comme hydratés. En outre, les personnes à faible hydratation étaient près de 60 pour cent plus susceptibles d’être obèses que les personnes qui étaient suffisamment hydratées.

Cependant, l’étude n’a trouvé qu’une association entre les niveaux d’hydratation et le poids. Elle n’a pas prouvé que boire plus d’eau pourrait aider les gens à perdre du poids.

Il se pourrait que les personnes présentant un IMC plus élevé soient plus susceptibles d’être insuffisamment hydratées, en raison des types et de la quantité de nourriture qu’ils mangent ou des boissons qu’ils boivent. Les aliments riches en eau, par exemple, ont tendance à être plus faibles en calories, tandis que les aliments riches en matières grasses, qui ont moins d’eau, sont généralement plus élevés en calories.

Une autre explication est que les personnes qui restent bien hydratées ont également des comportements qui les protègent contre l’obésité.

Soif ou faim ?

Bien que le conseil commun de perte de poids affirme que les gens peuvent confondre la soif avec la faim, et que boire plus d’eau peut aider les efforts de perte de poids, en réalité, ce n’est pas si clair.
En pratique, on recommande de boire de l’eau quand on a envie de manger, car on pense qu’on confond parfois la faim avec la soif.

Mais il est très difficile de mesurer objectivement la soif et la faim, car chaque personne éprouve ces sensations différemment, et les gens sont influencés par d’autres facteurs au-delà des besoins physiologiques du corps





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