Protéines pour maigrir

On nous parle beaucoup de régimes à base de protéines pour maigrir.

En effet, les aliments sont composés de macronutriments (protéines, lipides et glucides), de micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments) et d’eau.

Les macronutriments fournissent des calories nécessaires pour produire de l’énergie et les micronutriments sont nécessaires pour entretenir la santé générale.

Qu’est ce que sont les protéines

Les protéines sont des composants essentiels de tous les organismes vivants en fournissant les matériaux de construction du corps, des cheveux au sang en passant par les organes, chaque cellule.

On trouve les protéines notamment dans la viande rouge, la volaille, le poisson, les produits laitiers, les oeufs ou le soja.

L’importance des protéines pour maigrir repose sur son interaction sur les autres macronutriments.

Les glucides sont essentiellement des sucres, simples comme dans le sucre, le miel ou les gâteaux; complexes comme dans les grains entiers et les céréales, le riz et certains fruits.

Les graisses sont divisés en deux groupes; saturés (viandes, produits laitiers) et non saturés (généralement liquides : huiles, olives).

Effet des protéines pour maigrir

La capacité des protéines pour maigrir est étroitement liée à la production d’insuline dans le corps.

L’insuline a de nombreuses fonctions dont la régulation de l’appétit, la synthèse du cholestérol, la gestion de la rétention d’eau et le contrôle du stockage des graisses.

Manger gras diminue l’appétit sans avoir d’effet important sur le taux d’insuline. Il faut favoriser le bon gras.

Consommer des glucides stimule la production d’hormones dont l’insuline. Une alimentation trop riche en glucides peut finalement entraîner une résistance à l’insuline Le corps ne parvient plus à brûler le glucose comme énergie mais le stocke sous forme de graisse jusqu’à causer des formes de diabète.

Manger des protéines produit une hormone glucagon qui stimule l’évacuation de la graisse en la brûlant pour produire de l’énergie.
Cette hormone diminue aussi la production de cholestérol et stimule les reins.
Enfin, elle maintient le niveau de sucre dans le sans en contrant les effets de l’insuline.

Quantité de protéine à consommer

Des études recommandent 100g de protéines pour les femmes et 150g de protéines pour les hommes.

Les régimes de protéines pour maigrir sont très à la mode actuellement, notamment le fameux régime Dukan. A long terme, un régime alimentaire sain et équilibré est nécessaire pour stabiliser son poids.

Ajouter un Avis

JavaScript doit être activé pour que certaines fonctionnalités puissent fonctionner.

* Informations obligatoires





(ne sera pas publiée)



 


Avertissez-moi des nouveaux avis par e-mail.

 


Se souvenir de moi sur cet ordinateur.

 




Avis

Pas encore d'avis.